Parler des différences physiques avec votre jeune enfant

 

 

 

Vous êtes dans le magasin en train de vous préparer à passer à la caisse avec votre enfant de 2 ans. Tout à coup, il désigne l’homme qui se tient derrière vous et dit :  » Qu’est-ce que c’est, maman ?  » en fixant directement un motif de taches de naissance qui couvre un côté de son visage.

L’homme sourit et commence à expliquer qu’il est né avec quelques marques colorées sur la peau tandis que vous restez là, mortifiée, avec une forte envie de présenter des excuses sans fin.

Le truc, c’est que votre tout-petit fait ce qu’il fait le mieux : être curieux et apprendre. En prenant le temps de parler de la différence des gens et de la célébrer, vous posez les bases d’une vie de tolérance.

 

Les points forts : 

  • Prendre le temps de parler des différences physiques et de les célébrer peut aider les parents à poser les bases d’une vie de tolérance.
  • Les tout-petits peuvent être curieux de la couleur de la peau, des lunettes, des appareils auditifs, des cicatrices, des taches de naissance, des handicaps ou des formes corporelles.
  • Vous pouvez aider votre tout-petit à comprendre les différences physiques en :
    • réagissant positivement à sa curiosité.
    • parlant de manière proactive des différences.
    • participant à des activités diverses, comme l’intégration de livres avec des personnages principaux de races ou de cultures différentes.

 

Explorer les différences, ça se fête !

Lorsque les tout-petits rencontrent de nouvelles personnes, il est naturel qu’ils posent des questions pour mieux comprendre pourquoi quelqu’un peut avoir une apparence, un mouvement ou un comportement différent du leur. Cela fait partie de la façon dont ils construisent une compréhension du monde qui les entoure, et d’eux-mêmes.

Quel genre de différences pourrait susciter la curiosité de votre tout-petit ?

  • la couleur de peau ;
  • les lunettes ou les appareils auditifs ;
  • les cicatrices, les grains de beauté, les taches de naissance ou autres marques sur la peau ;
  • les handicaps (handicaps physiques ou ceux qui peuvent amener quelqu’un à se comporter différemment) ;
  • la forme du corps ;
  • le bec de lièvre (retrouvez les causes et solutions du bec de lievre).

Aider votre tout-petit à comprendre les différences

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous abordez les différences avec votre tout-petit :

Réagir positivement.

Il est important de rester calme et positif. Cela permet à votre tout-petit d’éviter d’avoir honte de poser ce type de questions, de l’encourager à continuer à le faire et de lui montrer que vous êtes là pour l’aider à comprendre.

 

Parler proactivement des différences.

Montrer à votre tout-petit que les différences sont partout autour de nous peut renforcer sa compréhension. Pendant les repas, montrez-lui ce que vous aimez manger et qu’il n’aime pas, par exemple. Ou parlez du fait qu’ils ont des cheveux d’une couleur différente de ceux d’un ami.

 

Participer à des activités diverses.

Une façon d’exposer votre tout-petit à la diversité est d’inclure des livres avec des personnages principaux qui ont une couleur de peau ou une origine culturelle différente de la vôtre. Vous pouvez également rechercher des puzzles, des jeux et des jouets qui reflètent des personnes ayant des capacités, des couleurs de peau, des formes corporelles différentes, etc.