Bien que la majorité des employés travaillent dans le cadre d’accords à volonté, certains employeurs choisissent de faire travailler leurs employés dans le cadre de contrats d’emploi juridiquement contraignants. Avant de déterminer si les contrats de travail conviennent à votre entreprise, il est important de savoir quel type de détails ils comprennent, en quoi ils diffèrent du travail à l’essai et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un contrat de travail ?
Un contrat de travail est un accord entre un employeur et un employé qui décrit la relation de travail entre les deux parties. Un contrat de travail implicite peut être exécutoire, mais un contrat de travail écrit offre à chaque partie plus de clarté et de stabilité juridique. Les contrats de travail sont adaptés à chaque relation de travail spécifique. Cependant, il y a quelques détails standards que les contrats de travail couvrent généralement.
Vous pouvez voir ce site pour tout savoir la rédaction contrat de travail.
Les inconvénients des contrats de travail
La durée prédéterminée du contrat et les exigences clairement définies de l’emploi peuvent être positives ou négatives, selon la façon dont vous le regardez. Par exemple, si un contrat de travail est de courte durée, il n’offre pas à l’employé la sécurité de l’emploi. Si le contrat décrit des exigences professionnelles très spécifiques, il peut être trop restrictif et ne pas permettre à l’employé d’évoluer dans son poste. Si un employeur souhaite mettre fin à la relation de travail ou la modifier, cela peut s’avérer très difficile et très coûteux.
Qu’est-ce qui est habituellement inclus dans un contrat de travail ?
Comme chaque relation employeur/employé est unique, le contenu spécifique d’un contrat de travail est également unique. Ils correspondront à n’importe quelle relation d’emploi en cours de formation.
Cela dit, il existe 10 aspects différents qui sont généralement définis dans chaque contrat de travail :
1. Durée de l’emploi
Le contrat de travail doit clairement indiquer pendant combien de temps l’employeur accepte de garder l’employé. Cela inclut la date de début et la date de fin. C’est l’une des informations les plus fondamentales que tout contrat de travail devrait aborder.
2. Poste et responsabilités de l’employé
Bien qu’un contrat de travail n’ait pas besoin d’être granulaire au point de définir chaque tâche qu’un employé doit accomplir, il doit servir de ligne directrice claire pour ce que sont son poste et ses responsabilités générales. Celles-ci doivent être soigneusement définies, car les contrats de travail sont juridiquement contraignants. Si l’employeur souhaite modifier les principales responsabilités de l’employé avant la fin du contrat de travail, il devra renégocier le contrat avec l’employé.
3. Horaire de l’employé
Le contrat peut décrire à quoi ressemblera l’horaire de travail de l’employé. Il peut inclure des détails tels que :
- les jours et les heures de travail ;
- le moment où ils prennent des pauses ;
- la durée de ces pauses ;
- et les jours fériés dont ils disposent.
4. Rémunération de l’employé
Tout contrat d’employé doit inclure des informations sur le montant de la rémunération de l’employé. Les détails de la rémunération peuvent inclure le montant du salaire et à quoi ressemble sa structure de primes.
5. Avantages sociaux des employés
Une autre forme de rémunération des employés qu’un contrat de travail écrit doit décrire est celle des avantages sociaux des employés. Vous êtes légalement tenu d’offrir des avantages sociaux aux employés comme :
- les congés familiaux et médicaux ;
- l’assurance maladie ;
- l’assurance chômage ;
- et l’assurance contre les accidents du travail.
Vous pouvez également offrir des avantages comme :
- l’assurance dentaire ;
- les comptes d’épargne santé ;
- les plans d’épargne-retraite ;
- l’assurance-vie ;
- le transport ;
- etc.
Cependant, il est important que vous n’acceptiez de fournir que des avantages que vous savez que vous continuerez à offrir, car vous êtes tenu de les fournir à l’employé pendant toute la durée de son contrat.
6. Propriété intellectuelle
Lorsqu’une relation de travail prend fin, les employés sont armés de nombreuses connaissances sur l’entreprise que la plupart des employeurs ne veulent pas partager. Un contrat de travail peut remédier à cela en incluant une clause qui traite de la propriété intellectuelle (c’est-à-dire les brevets, les droits d’auteur, les marques et les secrets commerciaux).
7. Directives de résiliation
Un contrat de travail peut souligner quel type d’actions ou de comportements des employés sont des motifs de résiliation. Une disposition de résiliation peut être particulièrement utile pour les employeurs qui souhaitent mettre fin à une relation de travail avec un employé ingérable dans le cadre d’un contrat de travail. Ils garantissent que les employés ont une obligation contractuelle de ne pas divulguer de secrets commerciaux ou de faire concurrence après avoir quitté leur emploi, ainsi que la propriété intellectuelle.
Les contrats de travail peuvent également être avantageux pour les employés. Ils offrent la stabilité de l’emploi, la clarté de l’emploi et la protection juridique.
You may also like
-
Séduire la nouvelle génération : réinventer l’entreprise pour les jeunes talents
-
À quel âge une femme devient-elle vraiment trop âgée pour être embauchée ?
-
Secrets inattendus pour décrocher le salaire de vos rêves !
-
Les secrets pour rédiger un CV généraliste qui décroche des entretiens
-
Rendez votre CV irrésistible : guide pour se démarquer dans la masse