Les travaux à la charge du bailleur et du locataire pour un logement décent

 

 

Afin d’éviter les déconvenues entre locataire et bailleur, un état des lieux est une étape cruciale de l’emménagement. Celui-ci est écrit dans le contrat de bail, donc si l’état des lieux d’entrée n’est pas le même que l’état des lieux de sortie, alors les travaux pourront être imputés au locataire. Que vous soyez locataire ou propriétaire, les réparations locatives peuvent vous concerner tous deux. Pendant la location, voici les droits, les devoirs du locataire et du bailleur et les réparations locatives à faire. 

Réparation locative 

Définition

Pour mieux comprendre la notion de réparations locatives, on parle des travaux d’entretien courant du logement par le locataire en cours de bail, de manière séparée des charges locatives qui sont facturées par le bailleur. Avant, les obligations du locataire étaient rappelées dans le contrat de location et précisaient les obligations du locataire comme la prise en charge de l’entretien courant du logement, ainsi que l’ensemble des réparations locatives définies par un décret en Conseil d’état, sauf si ces dernières sont dues à la vétusté, la malfaçon, le vice de construction et un cas de force majeure. Mais maintenant, la notice d’information doit obligatoirement être annexée au bail, en précisant les contours des réparations locatives qui sont fixées par un décret.

 

Les acteurs de la réparation locative

Dans le contrat de location, le bailleur, ainsi que le locataire ont leurs propres réparations à faire dans le logement, même si c’est le locataire qui loue le lieu.

 

Liste de réparations locatives retombant sur le locataire

Tout au long de la location, le locataire doit faire une réparation locative dans le logement dans lequel il se trouve. Il est responsable des dégradations ou pertes d’éléments d’équipements dans le logement. 

 

Parties extérieures et entretien du jardin

Si le locataire possède un jardin privatif, celui-ci est à sa charge comme : le désherbage et le nettoyage des allées, le nettoyage et l’entretien des bassins et piscines, le remplacement et la réparation des installations d’arrosage, la réparation du portillon et de la terrasse, ainsi que les grilles. Les éléments de la façade comme le débouchage de l’évacuation dans le balcon, les volets et les grilles et de la boîte aux lettres sont tous à la charge du locataire.

 

L’entretien dans une maison individuelle

A l’intérieur de la maison, voici les entretiens que le locataire doit faire : 

  • Le ramonage de la cheminée
  • L’entretien des descentes d’eaux pluviales
  • L’entretien et le nettoyage de l’auvent
  • La porte d’entrée et du garage
  • L’entretien de la fosse septique
  • Les compteurs d’eau

Les réparations locatives liées à l’électricité

Le locataire doit s’assurer du remplacement ou de la réparation des prises de courant et des interrupteurs, les coupe-circuits et également des fusibles. Les ampoules, les tubes lumineux et las baguettes ou gaines de protection.

 

Les réparations relatives à la plomberie

  • Les canalisations d’eau et de gaz :
  • Le chauffage
  • Les éviers et appareils

Les réparations des portes et fenêtres

Concernant les portes et fenêtres, leur entretien se traduit par le graissage des gonds et des charnières, les menues réparations des boutons et poignées de portes et le remplacement des petites pièces des serrures. L’entretien se fait aussi sur le remplacement des clefs égarées ou abîmées et le graissage des petites pièces des serrures et verrous. Les nettoyages et l’entretien des vitres, les stores et les volets et les drilles de portes doivent être faits par le locataire

 

Les réparations des plafonds, murs et cloisons comme les revêtements de sol, les placards et menuiseries

 

Les réparations à la charge du propriétaire

Le bailleur est obligé d’entretenir le logement qu’il loue à part les réparations réservées au locataire. Mais avant d’effectuer des travaux d’entretien, le propriétaire doit aviser le locataire en précisant la nature et les modalités d’exécution des travaux. Les réparations incombant au propriétaire sont :

  • Les réparations urgentes. Prenons comme exemple le dépannage du chauffe –eau en hiver
  • Les travaux sur l’amélioration des parties privatives de l’immeuble (escalier et ascenseur) et les travaux d’entretien des parties communes
  • Les travaux pour améliorer la performance énergétique du logement comme l’isolation, l’entretien chaudière et les chauffages
  • Les travaux nécessaires à l’entretien et le maintien du logement
  • Les travaux nécessaires pour que le logement soit décent.