10 conseils faciles pour vendre vos vêtements en ligne

Nos armoires sont pleines à craquer. Le placard moyen contient 100 articles, dont 22 ne sont jamais portés et la femme moyenne possède pour plus de 1 000 € de vêtements sous-utilisés (portés une seule fois) ou non portés (étiquettes encore attachées). Que vous souhaitiez déplacer quelques affaires pour faire de la place pour les achats de la nouvelle saison ou gagner rapidement de l’argent pour les fêtes, regardez dans votre garde-robe et envisagez de vendre vos vêtements en ligne. Avant de commencer, considérez trois choses :

  • Tout d’abord, que voulez-vous obtenir ? Soyez clair avec vous-même sur la quantité d’argent que vous devez gagner. Cette compréhension vous permettra de rester concentré et, si nécessaire, impitoyable lorsque vous vous attaquerez à votre garde-robe ;
  • Deuxièmement, les ventes ne se feront pas du jour au lendemain. Attendez-vous à un délai d’au moins deux mois ;
  • Troisièmement, ne vendez que ce dont vous pouvez vous voir sans ; vendre et regretter ensuite est une expérience horrible. Voici mes 10 conseils directs et faciles à suivre pour vendre vos vêtements en ligne.

 

Concentrez-vous sur une section de votre garde-robe à la fois

 

Tenter de s’attaquer à toute votre garde-robe à la fois peut être stressant, alors concentrez-vous d’abord sur une zone à la fois : 

  • été/hiver ;
  • travail/jeu ;
  • sacs/chaussures. 

Ce processus crée un certain ordre et contribue à ne pas vous laisser un sentiment d’accablement.

 

Donnez-vous du temps

 

J’ai trié une section de la garde-robe d’un client en trois heures, mais cela inclut également le re-styling des vêtements. Réglez un chronomètre pour des intervalles de 30 minutes et voyez combien d’articles vous pouvez trier dans le temps imparti. Comprenez que ce processus peut prendre plus d’un week-end.

 

Soyez prêt

 

Disposez des sacs à vêtements sur le lit et étiquetez-les : 

  • « Retouches » ;
  • « Vente » ;
  • « Dons ». 

Vous pouvez tomber sur un bijou de robe de créateur, mais l’ourlet est décousu, mettez-le dans la pile « retouches ». Une petite dépense pour réparer l’ourlet en vaut la peine à long terme si cela signifie vendre votre robe pour une belle somme.

 

Soyez honnête avec vous-même

 

Ces articles que nous ne portons plus, mais dont nous ne pouvons supporter de nous séparer, doivent être pris en considération. Vous ne pouvez pas porter des souvenirs. Si vous tenez à une robe parce que vous avez passé une soirée particulièrement agréable en la portant, trouvez plutôt des photos de cette soirée et vendez la robe. Dans quelle mesure avez-vous utilisé et porté vos vêtements ? Si un article porte encore l’étiquette, cela montre que vous ne l’aimiez pas assez pour le couper et le porter. Les articles avec des étiquettes se vendent bien sur eBay, ce qui vous donne la possibilité de leur donner un prix plus élevé qu’un article d’occasion (sans étiquette et que vous avez porté).

 

Restez en phase avec les saisons lorsque vous faites le vide

 

Les manteaux et les tricots se vendent très bien sur eBay de novembre à février. Les annonces d’été commencent à se faufiler vers le mois de mars. N’oubliez pas non plus la saison des festivals : 

  • bandeaux ;
  • shorts en jean ;
  • crop tops ;

tous les vêtements essentiels pour les festivals.

 

Quelles marques possédez-vous ?

 

Les marques de milieu et haut de gamme de la rue comme Zara, J. Crew et Reiss se vendent bien sen ligne, tout comme les costumes et les vêtements grande taille. Depuis trois ans, j’ai constaté que les jeans ne se vendent pas bien, mais les chemisiers, les hauts, les pulls et les manteaux, oui. Tout vêtement vintage doit être apporté à un revendeur vintage spécialisé.

 

Les marques de créateurs de moins de deux ans se vendent bien

 

Certains sites en ligne offrent un refuge pour les vêtements de créateurs d’occasion. Cela dit, les classiques se vendront toujours comme  les sacs et vestes Chanel ou encore les sacs Louis Vuitton. Appelez une boutique de revente locale pour demander quelles sont les marques de créateurs qu’elle stocke et quel est le taux de rotation de son stockx. Vous voulez vendre vos vêtements aussi vite que possible, vous devez donc prendre certaines décisions. Préférez-vous vendre :

  • sur un site Web de vêtements de marque (peut se vendre immédiatement ou pas du tout) ;
  • dans un magasin de revente (pourrait se vendre en six semaines) ; 
  • sur eBay (pourrait se vendre en une semaine) ? 

Tous ont des avantages et des inconvénients.

 

Vérifiez toujours un article similaire sur eBay avant de mettre votre article en vente

 

Cette vérification vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre en retour. N’oubliez pas les frais ! eBay et PayPal vous facturent tous deux l’utilisation de leurs sites, tout comme les boutiques de revente en ligne. En règle générale, vous recevrez 50 % du prix de vente total.

 

Prenez des photos claires et listez avec des descriptions précises

 

Les acheteurs veulent être sûrs qu’ils achètent quelque chose qui leur plaira et qui leur ira. Prenez des photos claires et bien éclairées de vos articles afin qu’il n’y ait pas de surprises après l’achat. Si possible, retrouvez l’image originale du magasin où vous avez acheté l’article, prenez une photo de vous dans l’article et une autre de l’article seul. Veillez également à inclure une description de l’article pour l’acheteur.

 

Tous les vêtements doivent être propres et en état d’être vendus

 

Les vêtements ne doivent pas avoir :

  • de trous ;
  • de taches ;
  • de retouches. 

Ils doivent être repassés, sans plis et sur un cintre. Les sacs de marque se vendent mieux avec leur sac à poussière, alors déterrez-le et repassez-le. Placez les vêtements pour le marchand de vintage et les vêtements de créateurs pour l’agence de vêtements sur des cintres en bois et emballez-les dans un sac à vêtements. Présentez vos vêtements comme des cadeaux.