7 conseils de productivité d’étude pour devenir un étudiant efficace

Comment faire PLUS, mais passer MOINS de temps à le faire !

C’est un rêve vendu par des armées de gourous de la productivité, en particulier aux hommes d’affaires, parce que dans les affaires, le temps est vraiment de l’argent. Donc, faire plus de travail en moins de temps équivaut à plus d’argent. Cela signifie qu’il existe un véritable déluge de conseils.

 

Tout concilier

 

1.  Avoir un système d’étude « sans volonté nécessaire »

Si une journée d’étude signifie que vous devez prendre la décision toutes les 5 minutes de continuer à travailler plutôt que de faire une pause, et un choix toutes les heures sur ce sur quoi vous concentrer ensuite, vous êtes dans une journée fatigante. Soyez mieux organiser avec mon lycee.net, pour plus d’info suivez ce lien.

Vous voulez avoir pris toutes ces décisions à l’avance : planifiez quand vous voulez travailler, et pendant combien de temps, et sur quoi vous allez vous concentrer à ce moment-là, de sorte que tout ce que vous avez à faire lorsque vous vous asseyez pour étudier est de suivre votre plan. Aucune question ne sera posée.

Il y a fondamentalement deux façons de prendre toutes vos décisions d’étude avant vos sessions d’étude, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre, ou un mélange des deux ensemble :

  • S’installer dans une routine fixe que vous suivez chaque jour / semaine sans hésitation, de telle sorte que cela vous ferait bizarre de ne pas suivre votre routine !
  • Écrire votre emploi du temps d’étude pour le jour à venir, ou les jours suivants, puis s’y tenir.

Le premier est bon lorsque la vie est prévisible (je ferai 10 minutes d’apprentissage du vocabulaire tous les matins juste après le petit-déjeuner), le second est bon lorsque les choses sont un peu plus variables.

 

2.  Gérer vos « unités d’énergie mentale »

Nous savons tous qu’il y a un nombre limité d’heures de travail dans une journée (environ 8-10, pour la plupart d’entre nous).

Mais toutes les façons d’utiliser ces heures ne se valent pas : vous pouvez vous retrouver épuisé pour la journée après avoir travaillé moins d’heures, si vous faites quelque chose de particulièrement exigeant. Le livre Le pouvoir du plein engagement invente le terme  » unités d’énergie mentale  » pour nous donner une manière de parler de cela.

Disons que vous avez 8 de ces unités à utiliser sur une journée de 8 heures.

Certaines tâches utilisent 1 unité par heure : disons, étudier à un rythme soutenu.

D’autres peuvent utiliser des unités plus rapidement : un débat animé avec des collègues peut utiliser 2 ou même 3 unités même s’il n’a duré qu’une heure.

D’autres encore, comme faire une bonne promenade, ou une bonne discussion avec un ami, peuvent créer des unités.

C’est une façon assez soignée de penser à la gestion de votre énergie ainsi que de votre temps, faites attention à la vitesse à laquelle les différentes tâches d’étude  » consomment  » votre énergie, et planifiez vos journées en conséquence.

 

3.  Traitez les tâches par lots lorsque vous le pouvez

Tout expert en matière de gestion d’un processus efficace de fabrication de choses, de l’usine la plus high-tech à l’atelier de l’artisan le plus humble – vous dira qu’un principe fondamental pour augmenter le rendement est le  » traitement par lots  » des tâches.

Disons que vous fabriquez des chaussures. Vous pouvez soit demander à chaque membre de votre équipe d’atelier de terminer des chaussures entières à lui tout seul, soit  » traiter  » le travail par lots : demandez à une personne de couper le cuir, à une autre de poinçonner et de coudre, à une autre de les lacer. De cette façon, chacun acquiert un rythme régulier dans sa partie du processus de fabrication des chaussures et devient plus rapide dans son travail. S’ils devaient constamment passer d’une partie à l’autre du processus, ils devraient constamment changer le travail qu’ils font, poser un ensemble d’outils et en prendre un autre. C’est plus lent.

Vous pouvez également appliquer cela à votre propre vie, afin de libérer plus de temps pour étudier. Cuisinez par lots et congelez des repas pour tenir quelques jours. Achetez de la papeterie en gros, pour tenir un trimestre, plutôt que chaque semaine. Faites vos emails une fois par jour, en une seule fois, plutôt que de vérifier plusieurs fois par jour. Vous voyez l’idée.

 

4.  Choisissez (ou fabriquez) un environnement productif

Je vous conseille vivement d’étudier en dehors de la chambre dans laquelle vous dormez si possible. Les deux moitiés de votre vie s’en trouveront améliorées : vous pourrez vous détendre et dormir plus facilement, et vous pourrez mieux vous concentrer et vous focaliser. Trouvez une salle d’étude ou une bibliothèque. Vous recherchez un endroit avec une ambiance studieuse, un bon éclairage et un plan de travail décent sur lequel vous pouvez vous asseoir confortablement.

La bonne ambiance peut dépendre de ce que vous essayez de faire : pour un apprentissage pur et dur, vous pouvez avoir besoin d’un silence de bibliothèque, pour l’écriture créative, peut-être que l’effervescence d’un café est ce dont vous avez besoin pour faire travailler votre esprit. Expérimentez différents endroits, et optez pour ce qui vous convient le mieux.

 

5.   Éliminez les obstacles de votre chemin

Recueillez tout ce dont vous avez besoin pour votre période d’étude prévue avant de commencer, afin de ne pas avoir d’interruptions indésirables une fois que vous êtes dans le rythme. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir arrêter d’écrire lorsque la batterie de votre ordinateur portable s’épuise, juste au moment où la créativité est en train de frapper !

 

6.  Faites-en un plaisir

Le travail ne doit pas forcément être une corvée. Accordez-vous un peu de confort pendant que vous étudiez : écoutez de la bonne musique et buvez du bon café. (profitez de votre confort de manière responsable, assurez-vous que la musique n’est pas distrayante et que le café n’est pas proche de l’heure du coucher et donc va vous empêcher de dormir plus tard.)

Et offrez-vous une papeterie décente, si vous le pouvez : c’est une expérience bien plus agréable d’écrire avec un stylo de qualité sur un beau papier suffisamment épais pour empêcher l’encre de s’infiltrer directement au dos.

 

7.  Les pauses d’étude augmentent la productivité

Vous ne pouvez pas travailler à haute intensité éternellement : vous aurez besoin de faire une pause pour vous rafraîchir et vous recharger. Le principe du système « Pomodoro » est que vous travaillez en fonction d’une horloge à tic-tac : réglez un minuteur pour une durée, travaillez solidement pendant la durée de ce minuteur, et arrêtez de travailler lorsque le minuteur s’éteint. Personnellement, je trouve la discipline de travailler en fonction d’une horloge à tic-tac super utile pour garder mon esprit sur mon travail, et j’utilise une jolie petite application gratuite appelée Forest pour chronométrer mes sessions Pomodoro.

Quelle doit être la durée de votre minuteur ? Je ne suis pas sûr qu’il y ait une réponse unique : j’ai entendu dire que les étudiants ne peuvent pas se concentrer plus de 10-15 minutes ; l’auteur original du système  » Pomodoro  » ne jure que par des morceaux de 25 minutes de travail suivis d’une pause de 3-5 minutes, et pour ma part, je fais 50 minutes à la fois avec une pause de 10 minutes.

Toujours se lever de son bureau pendant ses pauses : un changement de décor et la possibilité de se dégourdir les membres, ne serait-ce que quelques minutes, est vital pour vous aider à vous réinitialiser.